L’Académie Algérienne des Sciences et Technologies (AAST) a été récemment créée, au lendemain du cinquantenaire de notre indépendance nationale, par décret présidentiel n°15-85 du 10 mars 2015. L’AAST, institution indépendante, à caractère permanent, placée auprès du Président de la République, a pour rôle de promouvoir les sciences et technologies et de renforcer leur impact dans la société.
La tâche qui lui est dévolue est immense. En effet, l’Algérie s’étale sur près de 2,4 millions de km2 et compte actuellement plus de 44 millions d’habitants dont les deux tiers occupent un cinquième du territoire sur la bande du littoral méditerranéen. Depuis l’indépendance en juillet 1962 à ce jour, la population a pratiquement quintuplé, avec une proportion de près de 50% ayant moins de trente ans dont près de 1,7 millions d’étudiants. Les aspirations de la société dans ses diverses composantes à une meilleure qualité de vie, ouverte sur la modernité et le progrès, interpellent ses divers acteurs, notamment la communauté scientifique et technologique.
Des actions doivent être menées en termes de plus large occupation du territoire, de valorisation des sols, d’installations d’infrastructures, de diversification des sources d’énergie, de développement agricole, industriel et touristique et d’éducation et de formation.
Dans le contexte mondial caractérisé par la globalisation de l’économie et par la généralisation de l’économie numérique, l’édification d’une société de la connaissance basée sur l’économie du savoir intégrant tous les domaines de compétence et sur l’utilisation optimale du capital humain est impérative et incontournable.
Miroir de la composante scientifique et technologique nationale dont la compétence est reconnue à l’échelle internationale, l’AAST se doit d’exercer son expertise pour répondre aux exigences de la société.
Des actions intégrant la dynamique des avancées scientifiques et technologiques, en constante évolution, peuvent ainsi être impulsées par l’AAST au profit de l’ensemble des secteurs sociaux et économiques, suite à leurs sollicitations ou par simple auto-saisine. Ces actions doivent être guidées par le souci permanent du respect des préalables fondamentaux que sont la préservation de l’environnement et le développement durable.
Elles doivent être menées avec une vigilance permanente afin d’éviter toute dérive ou incidence malveillante sur l’homme et son environnement. Parallèlement, l’AAST devra veiller à la contribution de la science algérienne à l’enrichissement des connaissances universelles et à son rayonnement international en incitant ses acteurs à augmenter et à améliorer leur productivité, à stimuler leur créativité et à aiguiser leur sens de l’innovation dans les divers domaines d’application.
Le caractère universel des sciences et des technologies facilite l’ouverture de notre jeune Académie vers ses homologues d’autres pays bénéficiant déjà d’une expérience de quelques décennies voire, pour certaines, de quelques siècles.
L’établissement et la facilitation d’échanges, dans un cadre bilatéral, régional ou multilatéral avec ces institutions contribuera, sans nul doute, à renforcer notre action sur le plan national et à mieux appréhender le traitement de questions à caractère transnational. Je suis convaincue qu’avec la ferme volonté des hautes autorités de l’Etat, avec l’engagement et les efforts soutenus de l’ensemble de la communauté scientifique et technologique, nous arriverons à réaliser les objectifs assignés à notre institution, à asseoir son statut de pôle de référence dans le domaine des sciences et des technologies et à hisser notre pays à la place qui lui revient dans le concert des nations.